Aujourd’hui un article qui n’a rien à voir avec mes vacances mais qui est plus une réflexion sur une différence d’approche majeure entre Taïwan et la France.
Tout a commencé la semaine dernière. Je voyageais en voiture avec mon ami. On se gare un soir pour la nuit. Le lendemain matin, en revenant, on trouve sur la voiture un ticket, que j’imaginais être un P.V.
Étant celui qui le remarque, je le dis à mon ami, un peu désolé qu’il se soit pris une prune. Là il m’explique que c’est juste le prix du stationnement, le ticket quoi, en fonction de la durée qu’il est resté… Et qu’il faudra payer au 7/eleven (les convenient store qu’il y a partout à Taïwan).
Surpris, je lui explique qu’en France, on paie à priori pour une durée, et que si on a mal estimé et qu’un agent passe par là, on se choppe une amende. Réaction se mon ami :
Mais comment pouvez-vous savoir à l’avance combien de temps vous allez rester garé ?!?
Quelques jours plus tard, je discute avec un autre ami à propos de son commerce. Il n’arrive pas à garder ses employés très longtemps et il en a marre de devoir les former à chaque fois puis de les voir partir.
Naïvement, je lui demande s’il y a une clause de non concurrence dans leur contrat de travail pour qu’au moins ils ne volent pas les secrets de fabrication. Et là il me répond :
Ah mais il n’y a pas de contrat ! Je ne pourrai pas trouver d’employés si je leur faisais signer un contrat !
S’en suit une savoureuse conversation sur l’entreprenariat à Taïwan. Attention ça va vous sembler surréaliste :
Pour créer son entreprise à Taïwan, il n’y a rien à faire. Vous vous lancez et c’est tout.
Ensuite, si vous avez un certain succès, un genre d’inspecteur des impôts passera vous voir et fera les enregistrements nécessaires.
Si la boîte est trop petite. Rien à payer. Si vous dépassez un seuil de revenus ET que l’inspecteur des impôts peut le prouver (!!!), vous commencez à payer les impôts. Pas d’amende parce que vous avez oublié de déclarer ou mal déclaré… Non non. Votre situation est juste régularisée. Et sachant que la tenue de comptes n’est pas obligatoire (puisque ce n’est pas à vous de prouver combien vous gagnez)
…
Ces deux exemples m’ont fait réaliser à quelle point là France se base sur un modèle punitif. Les instances étatiques, qu’on appelle nos « élites », représentent une figure parentale, tandis que le peuple dans son ensemble se trouve infantilisé.
D’ailleurs, quand le peuple est mécontent, nos élites font de « la pédagogie ». CQFD.
Je ne dis pas que le modèle taiwanais est le meilleur, ils ont d’ailleurs énormément de problèmes avec ça (d’où les tickets de caisse qui sont aussi billets de loterie, ce qui est sensé éviter que tout le commerce se fasse au black et permettre la tenue de livres de comptes – notez encore une fois que la solution adoptée est la gratification et non la punition), mais à l’heure du passage en force de la loi travail en France, on peut remarquer que l’approche est toujours la même, et que peut-être puisque tout le monde parle de refondre le modèle français pour le rendre plus compétitif à l’heure de la mondialisation blablabla… Au lieu de tout baser sur la contrainte et la punition, on pourrait remettre les gens au centre, et passer sur un modèle de récompense, de liberté, et pourquoi pas de démocratie ?
Enfin je dis ça, je dis rien 😉
NB: si des inexactitudes se sont glissées dans cet article n’hésitez pas à me le signaler en commentaire !
J’ai appris quelque chose, merci !